Dans le monde d’aujourd’hui, il y a des inspirations partout. On est bombardé de podcasts, de vidéos, de livres, de citations, de conseils de vie, et encore plus. On nous dit que l’inspiration est la clé de la productivité, de la réussite, de la création. Mais, franchement, c’est un peu trop. Et, après un certain temps, j’ai fait une découverte surprenante : j’ai arrêté d’essayer de « m’inspirer » de tout.
Pourquoi ? Parce qu’en réalité, toutes ces inspirations, c’est du bruit. C’est une distraction. Dès que je me mets à écouter tous ces podcasts et à lire tous ces livres censés me rendre plus créatif, je me retrouve avec une tête pleine d’idées que je n’arrive même pas à trier. Et quand je suis submergé par l’inspiration, je suis moins productif.
Ce que j’ai appris, c’est que la meilleure façon de créer, c’est de prendre une pause. De laisser les idées venir sans forcer. Au lieu de courir après l’inspiration externe, je me suis concentré sur l’inspiration qui vient de moi-même. Et croyez-moi, cela a boosté ma créativité.